Les Talents du Tertre 2017

ArticlesLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :Les Talents du Tertre 2017

Le jeudi 30 novembre 2017 a eu lieu à la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Nantes le concours des talents du tertre. Huit équipes ont eu la charge de représenter leurs UFR. En trois minutes, chaque équipe devait défendre les compétences acquises lors de leur formation à l’université de Nantes sur le thème “votre discipline fait son cinéma”. Cette année, c’est l’équipe de science politique, composée de Camélia Croyal, Nicolas Robin et Jordan Esnault, qui a remporté le concours.

Une préparation acharnée :

Les équipes ont toutes été conviées à participer à des ateliers de communication et d’identification des compétences. Comme l’a dit Corine Bonnetain, lors de la préparation des talents du tertre au SUIO, “il ne faut pas confondre connaissances et compétences”. Lors de ces ateliers, il est conseillé aux équipes de mettre en avant leurs compétences par des “verbes d’action” et de vulgariser leurs compétences pour faciliter la compréhension du jury et du public. Après avoir assisté, ou non, à ces ateliers, les équipes ont eu quelques jours pour préparer leurs prestations.

Des présélections utiles à la faculté de droit et des sciences politiques :

Trois équipes se sont portées volontaires pour représenter la faculté de droit et des sciences politiques, or le règlement du concours n’autorise que deux équipes par faculté, de fait des présélections ont été organisées pour cette faculté.

Le lundi 27 novembre devant un jury composé de la doyenne Antoinette Hastings-Marchadier, et d’une dizaine de personnes, trois équipes se sont donc affrontées :

  • L’équipe de science politique composée de Camélia Croyal, Jordan Esnault et Nicolas Robin
  • L’équipe de droit composée de Jérémy Hervot, Adeline Salmon et Ivan Struna
  • L’équipe de droit composée de Frédéric Lefevre, Florent Omnes, et Arthur Quintin

Après leur passage, il a été décidé de laisser les deux premières équipes participer, pourtant le jury aurait préféré faire participer les trois équipes. A l’issue de ces présélections, la doyenne a donné des conseils aux équipes. A l’équipe de droit, il a été conseillé de vulgariser davantage certains éléments de leur texte. A l’équipe de science politique, il a été conseillé de se rattacher davantage au thème “votre discipline fait son cinéma”. La remarque a été faite qu’il serait utile de renouveler tous les ans ces présélections. Les équipes peuvent utiliser ce moment à bon escient et prendre en compte, ou non, les conseils donnés par la doyenne et le jury de la faculté.

Avant et après les présélections

Le mercredi 22 au soir dans le Charly’s Bar, l’équipe de science politique fait un petit brainstorming des compétences acquises lors de leur formation, pour les faire valoir lors du concours. Ce temps leur a permis de définir leur approche du thème “votre discipline fait son cinéma”. L’objectif est fixé : “vendredi soir le texte sera prêt et sera appris durant le week-end.”

Lundi 27, le jour des présélections, l’équipe s’est retrouvée chez Jordan, le QG de la préparation. A coup de cuillères servant de micros factices, de récitations répétées encore et encore, et malgré quelques accrocs, l’équipe pense être prête pour dépasser son stress et affronter les autres équipes devant le jury des présélections de la faculté de droit et des sciences politiques.

Une fois qualifiée pour la “finale” qui aura lieu le jeudi 30 au soir, l’équipe de science politique se retrouve le mardi 28 soir autour d’un verre pour modifier son texte afin d’appliquer les conseils de la doyenne. Une fois le texte prêt, les répétitions sont calées, elles auront lieux le mercredi matin et le jeudi après-midi. Les entraînements se déroulent de la même façon que le lundi matin, à coup de cuillères et de récitations.

Le jeudi soir, la pression est à son comble, le niveau des équipes est plus élevé que les années précédentes. Sortie de sa prestation l’équipe de science politique, se rend compte que les jeux sont faits et ne sait pas si sa prestation au même niveau que lors des préparations.

Des résultats inattendus :

Avec le peu de soutient présent dans l’assemblée, l’équipe de science politique s’attendait à la défaite du vote du public. En effet, le vote du public a été attribué à l’équipe de psychologie. Seconde après seconde, les participants se repassent, les unes après les autres, les prestations les plus remarquées, celle de l’équipe d’histoire, celle de droit, mais aussi celle de psychologie, l’attente des résultats se fait longue. Après avoir décerné la deuxième place à l’équipe de psychologie, le jury a attribué à l’unanimité la première place à l’équipe de science politique, la surprise était immense pour l’équipe.

Résultats :

1er prix du jury : Équipe de science politique

2 ème prix du jury : Équipe de psychologie

3 ème prix du public : Equipe de psychologie


 

Voici la vidéo de l’équipe de Science Politique :

http://webtv.univ-nantes.fr/preview.php?id=11269&token=5a3a5c7456f8e

 

Haut