MASTER SCIENCE POLITIQUE DE L’EUROPE

Le Master prépare aux fonctions d’études, de prospective, d’évaluation, au management de projet public, à la gestion  et au suivi de programmes ainsi qu’aux métiers plus directement  politiques. L’éventail des métiers couverts est large et comprend :

  • les métiers de l’étude et de l’évaluation :

il s’agit des postes de chargé d’évaluation, de chargé d’études ou de directeur d’études dans les cabinets de consulting spécialisés, dans les bureaux d’études, dans les collectivités territoriales et les  administrations d’État. les métiers de la gestion de projet : il s’agit des postes  d’assistant de projet, de chargé de mission, de chef de projet, de coordonnateur de programmes publics, d’assistant ou de responsable de la gestion de programme et/ou de la conduite et du suivi des évaluations. Le secteur concerné est celui des collectivités locales, des administrations d’État mais aussi des associations, des groupements d’intérêt public.

  •  les métiers relatifs aux politiques sectorielles :

en fonction de l’ancrage sectoriel plus ou moins affirmé des candidats,  il est possible d’intégrer des postes relatifs aux politiques  sectorielles et spécialisées comme la politique de développement économique, la politique des transports, la politique d’insertion, la politique d’action sociale, la politique éducative ou culturelle… les métiers autour de l’activité électorale : assistant  parlementaire, conseiller technique d’élu, membre de cabinet, conseiller en communication politique…

  • les métiers de la fonction publique :

la formation constitue un complément utile dans le cadre d’une préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique d’État comme territoriale. Elle vise aussi l’entrée directe dans la fonction publique par le biais de recrutements contractuels.

  • les métiers de l’enseignement et de la recherche :

les  meilleurs étudiants pourront aussi s’orienter sur le créneau étroit de l’enseignement et de la recherche en science politique en poursuivant par un projet de thèse.